Aller au contenu

Notre histoire

Matémorphose est née en 2022, à l’initiative de l’IRESA (Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire en Anjou), autour d’un constat : sur notre territoire, les compétences, les matériaux et l’intention d’agir existent… mais il manque un acteur pour structurer le réemploi dans le secteur du bâtiment. Pour répondre à ce besoin, 10 acteurs issus du monde de l’ESS et de l’économie classique se sont réunis : Alignés, André BTP, APAVE, CAPEB, EITA, FFB 49, Matériauthèque SILEO, Matière Grise, Podeliha et Terrien Architectes.

De cette coopération est né un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), et l’envie de créer une association dédiée : lancée en 2024, Matémorphose est devenue officiellement une association en septembre 2025.

Notre mission

En France, 76 % des déchets viennent du BTP. Suite à ce constat, Matémorphose s’est donnée une mission : favoriser les filières de réemploi local pour donner une seconde vie aux matériaux du bâtiment dans le Maine-et-Loire. Nous en sommes convaincus, le secteur peut et doit faire mieux. C’est pour cela que notre association agit sur le terrain pour :

🔸VALORISER LES GISEMENTS DISPONIBLES🔸

Matémorphose met à disposition un outil opérationnel, le catalogue matériaux, pour identifier les ressources disponibles dans le 49. Cette plateforme permet la mise en relation entre offre et demande de matériaux réemployables.

🔸AMÉLIORER LES PRATIQUES🔸

Avec un centre de ressources, et des formations pour une montée en compétence, ainsi qu’une meilleure sensibilisation aux enjeux du réemploi. Matémorphose accompagne les acteurs du BTP pour identifier, préserver et reconditionner les matériaux.

🔸CONNECTER LES ACTEURS🔸

La partage de pratiques et la complémentarité des compétences est essentielle pour la démarche de réemploi. En tant que réseau ancré dans le Maine-et-Loire, Matémorphose met en lien les acteurs afin de favoriser les coopérations économiques.

L'équipe

Membres du CA

Alexis Nauroy (ADECC), Amandine Mornet (Alignés Architecte), Anne-Charlotte Banier (Podeliha), François Comtesse (André BTP), François Terrien (Terrien Architectes), Frédéric Aubert (Matière Grise), Guillaume Fleury (SILEO), Marion Dubois (FFB 49), Patrice Athimon (Alise), Rémi Dolley (CAPEB 49), Sébastien Ancel (APAVE), Thibaud Saint-Aubin (Matière Grise).