Identifier le gisement
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi « AGEC », prévoit, dans son article 51, la révision du diagnostic déchets avant démolition qui préexistait pour le transformer en un diagnostic « produits, équipements, matériaux et déchets » (PEMD) lors de travaux de démolition ou rénovation significative de bâtiments.
Ce nouveau diagnostic est l’étape clé d’une bonne stratégie de valorisation des produits, équipements et matériaux issus d’opérations de démolition ou de rénovation significative. Il a notamment pour objectif de favoriser et renforcer la mise en place de démarches d’économie circulaire dans le bâtiment en donnant la priorité au réemploi. Le diagnostic « PEMD » devient donc un outil essentiel pour quantifier et qualifier les gisements disponibles et les mettre en visibilité.
Ministère de la Transition écologique
Définition et chiffres clés
Le code de l’environnement prévoit l’obligation de prévenir les déchets conformément au principe de proximité : « Le principe de proximité (…) consiste à assurer la prévention et la gestion des déchets de manière aussi proche que possible de leur lieu de production et permet de répondre aux enjeux environnementaux tout en contribuant au développement de filières professionnelles locales et pérennes. » Articles L. 541-1, L. 541-1-1 et L. 541-2-1 du code de l'environnement
Le réemploi est donc une obligation et le diagnostic PEMD est l'outil pratique de mise en conformité.
Enjeux
Le diagnostic PEMD permet de distinguer les matériaux réemployables des déchets
OBJECTIFS
DOIT INCLURE
Le diagnostic fournit une estimation de la nature, de la quantité et de la localisation dans l'emprise de l'opération de démolition ou de rénovation significative des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs des bâtiments ainsi que de leur fonction.
Il doit également fournir :
Le diagnostic PEMD doit être réalisé par un professionnel n'ayant aucun lien de nature capitalistique, commerciale ou juridique sur la même opération avec une entreprise pouvant effectuer tout ou partie des travaux de déconstruction ou de réhabilitation qui soit de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance. Il doit être dûment assuré et présenter des garanties de compétence.