Aller au contenu

Récupérer les matériaux

La raréfaction des ressources est devenue un des grands enjeux actuels. Ce « capital-matières », c’est-à dire la quantité de matières premières disponibles, n’est pas infini et les réserves s’amenuisent. Les ressources extraites sont passées de 22 à 70 milliards de tonnes entre 1970 et 2010, soit une augmentation de 80%.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un des plus gourmands en matière de ressources en Europe. À lui seul, il est responsable de plus de la moitié des matières premières extraites, la moitié de la consommation d’énergie et d’un tiers de la consommation d’eau.

Pour impulser une évolution du secteur vers un modèle circulaire, il est préconisé de gérer les ressources de manière plus soutenable, en favorisant le réemploi et la création de filières de déconstruction et avec la volonté ultime de « faire du parc des bâtiments la banque de matériaux des constructions futures ».

Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? - Orée

Définitions et chiffres clés

Démolition

« Une opération consistant à détruire au moins une partie majoritaire de la structure d’un bâtiment ».

Article R111-44, code de la Construction et de l’Habitation

Déconstruction

« Le démontage sélectif d’installations techniques ou de certains éléments d’une construction, afin de valoriser les déchets et de réduire les mises à la décharge ». La déconstruction constitue donc un processus continu qui génère de nouvelles ressources.

Larousse

Processus de décomposition d'un bâtiment afin de limiter la production de déchets et de réintroduire un maximum de matériaux et d'éléments de construction dans le cycle de la matière, grâce à la réutilisation et au recyclage.

Utilisé dans le domaine du bâtiment, la déconstruction est un néologisme qui désigne l’acte de démolir un bâtiment (ou une partie de bâtiment) en vue d’assurer la meilleure valorisation possible de ses matières, matériaux et éléments constitutifs.

La déconstruction vise à obtenir des flux de matières et de matériaux homogènes et distincts afin de permettre – par ordre de préférence – leur récupération en vue du réemploi, leur recyclage, leur valorisation énergétique…

Guide bâtiment durable de Bruxelles

Aujourd'hui l’impact carbone de la démolition / déconstruction des bâtiments n’est pas pris en compte dans la RE 2020, car il sort du périmètre étudié.

Enjeux

Préservation des ressources et prévention des déchets

Aujourd

Assurantiel

Règlementaire

Concrètement

Qui ?

Les acteurs de la déconstruction et de la dépose sont soit des déconstructeurs gros oeuvre qui vont en même temps faire le curage du second oeuvre, soit une co-activité avec des entreprises d'insertion venant faire la dépose préservante du second oeuvre avant l'intervention des déconstructeurs.

Il peut y avoir 2 marchés différents ou un seul avec une équipe déconstruction incluant déconstructeur et entreprise d'insertion.

Quoi ?

L'ensemble des matériaux identifiés par la Maîtrise d'ouvrage, souvent grâce au diagnostic PEMD, soit pour son propre compte, soit à la cession à un tiers (gratuit ou vendu)

Comment ?